Découvrez l'histoire du poker en quelques lignes et apprenez d'où vient ce jeu tellement apprécié et populaire aujourd'hui. Inventé par les Perses puis perfectionné par les Français, le Poker moderne a réellement émergé lors de son arrivé aux Etats-Unis.
La naissance du Poker

Au 16e siècle, en Perse, le jeu du Nas ou encore As Nas qui se traduit par quelque chose comme « mon As adoré », faisait fureur. Cependant, comme le soulignent certains historiens, il n’y avait pas encore d’As dans les paquets de cartes perses originaux, ce qui prouve que ce jeu à donc peut-être son origine ailleurs. Certain disent que le poker vient d’un méli mélo d’éléments récupérés, empruntés et volés à d’autres cultures et qu’il se jouait à cinq, avec un jeu de 20 cartes, contenant les figures lions, rois, dames, soldats et autres danseuses.
Pendant ce temps, en Europe, on jouait plutôt au Primero, lui aussi apparu au 16e siècle.
En Inde, c’était le « Teen Patti », jeu qui comprend des mises, se joue avec 52 cartes et utilise de nombreux termes du Poker ainsi qu'une même hiérarchie des mains.
Et en Angleterre, le « Brag », qui non seulement inclut les mêmes particularités que le « Teen Patti » mais également les termes bien connus que sont les Blind, Flush, Pot, etc. Le Brag, comme le Poker, possède des règles de mises ainsi qu'un ordre des mains : il se jouait à 3, 4 ou 5 cartes. Le principe du bluff était mis en avant et les joueurs étaient tentés voir poussés à bluffer pour remporter une main.
Dans ces différents jeux il y avait des mises de différentes valeurs et on y trouvait des mains comme les paires, le brelan (3 cartes de la même valeur) et les flush qui sont 3 cartes de la même couleur. Aujourd’hui le terme anglais flush correspond à une main du poker qui représente 5 cartes de la même couleur. Il semble que ce soient les premiers jeux où le bluff faisait parti intégrante du jeu. Avec le temps, et jusqu’au 18éme siècle apparurent différentes variantes de ces jeux dont le pochen pour l’Allemagne et le poque pour
A cette époque les parties jouées étaient très larges.
L'Amérique : le berceau du poker
L’Histoire a ensuite fait son travail de colporteur pour développer ce jeu à travers le monde. En 1803, Napoléon vend
On jouait ce jeu à New Orléans en 1829 avec 20 cartes et 4 joueurs qui pariaient sur le joueur qui aurait la plus haute main. Pas longtemps après que le jeu se soit répandu sur les bateaux du Mississippi où jouait avec le hasard, était un passe-temps courant, on commença à utiliser un paquet de 52 cartes et, par conséquent, on introduisit la notion de quinte. Pendant la guerre civile américaine, on modifia beaucoup les règles : en rajoutant plusieurs variantes comme le Draw Poker, le Stud Poker (variante avec 5 cartes) ou
Au cours du XXème siècle la progression se poursuit, Le stud se joue à Las Vegas et les jeux d’argent sont légalisés dans les années 1930.
Le Texas Holdem (littéralement Texas – Gardes les) contemporain, considéré actuellement comme
Sans réelle surprise, les texans dominèrent complètement les premières années des WSOP. C’est Johnny Moss qui gagna les 2 premières éditions, en 1970 et 1971, puis à nouveau en 1974, Amarillo Slim Preston, un pur Texan en 1972, Walter Puggy Pearson en 1973 Bryan « Sailor » Roberts en 1975. Enfin notre célèbre et « Père » à tous, Doyle Brunson, qui se manifeste 2 années de suite en 1975 et 1976 en remportant ces 2 éditions avec la main marginale 10-2 dépareillé qui sera désormais sa main fétiche ! Ce dernier va rédiger le livre : Super System. Cet ouvrage va alors révolutionner le Poker car les joueurs texans des arrière-salles se retrouvèrent confrontés à des gamins qui avaient appris à jouer dans les dortoirs des universités ou à des passionnés en provenance de clubs underground de New York. Les WSOP commencèrent à attirer un flot régulier de joueurs internationaux. Les prix à gagner devinrent de plus en plus important et le jeu se fit de plus en plus remarquer.
Internet, l'explosion du poker
En 1998 est apparu le premier site de poker en ligne : PlanetPoker. L’interface n’était absolument pas ergonomique et encore moins fonctionnelle. Il était difficile d’y jouer de l’argent. Puis il y a eu Paradise, un magnifique site de Poker en ligne avec plus de jeux et un système de dépôts facile par carte bleu. Avec la diffusion des grands tournois de poker à la télévision, ce fut l’explosion du poker en ligne après l’exploit de Chris Moneymaker qui se qualifia via un tournoi satellite à 39$ pour finir champion du monde et remporter plus de 2,5 millions de dollars au Main Event de 2003. En 2004, débuta le boom du poker.
Aujourd’hui la plus part des joueurs de poker ne cherche qu’à reproduire l’exploit de Moneymaker. Les fait sont la et le rêve est devenu réalité : n’importe qui peut devenir un grand joueur de poker et gagner des millions de dollars !
Grâce à ces sites de Poker sur Internet, on peut jouer avec n’importe qui, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit et à n’importe quel endroit de la planète du moment qu’on soit équipé d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Il y a maintenant des milliers de sites de Poker Online et des centaines de milliers de joueurs dans le Monde. Il ne vous sera donc pas difficile de trouver une partie qui vous convient.
Ces derniers mois